Forum de l'association Label Troupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[PROJET] L'harmonisme.

2 participants

Aller en bas

[PROJET] L'harmonisme. Empty [PROJET] L'harmonisme.

Message par Soulène Ven 9 Oct - 11:58

Bonjour à tous et à toutes ! Smile

Comme vous vous en souvenez peut-être, Jade et moi bossons sur un projet, et en voici le descriptif.


L’Harmonisme est un projet qui tend à devenir un mouvement littéraire, musicale et artistique. Il vise à lier, en adoptant une structure rhyzomatique, les différents arts au niveau de leur processus créationnel, et ainsi de bousculer les principes établis de création et d’inspiration. L’objectif est de créer une structure où chaque art se sera créé en fonction des autres, tout en acquérissant sa propre indépendance. Reprenons les choses dans l’ordre : à l’origine du projet se trouve la structure de texte suivante.

Un voyageur dont on ne sait rien gravit un sentier, sur le flanc d’une montagne ; Il laisse tout derrière lui,  et marche vers l’inconnu. Lorsqu’il atteint le sommet, il découvre les Bois et, friand d’aventure, il s’y engage  d’un pas insouciant. Mais les Bois regorgent de bêtes sauvages et d’entités qui cherchent à le ralentir, à le retenir le plus longtemps possible. Notre voyageur a tôt fait de se perdre, et se laisse gagner par le désespoir. Alors que les forces qui l’entoure ont presque gagné la partie, il découvre e qui lui semble être une sortie. Ce n’est en réalité qu’une clairière mais qu’importe, il s’est ressourcé et cet aperçu du bonheur lui donne le courage d’avancer. Il parvient à traverser les épreuves et fini par sortir des Bois. Alors qu’il se remet à peine de ses émotions, il aperçoit un immense lac qui semble de crystal. Il se penche au dessus et, n’en voyant pas le fond, se sent irrémédiablement attiré par cette univers de clair obscur ; il plonge. Alors qu’il s’enfonce lentement dans les profondeurs, il distingue une forme scintillante : c’est une lourde porte, flottant au milieu de ce néant aquatique. Il réalise alors qu’il a enfin trouvé l’objet de sa quête ; il ouvre la porte, et pénètre dans la surréalité.

Arrêtons nous ici en premier lieu, car la suite sera plus compliquée et que ce qui a déjà été dit mérite d’être explicité.
Il me semble que chaque personne possède un infini de possibilités créatives dans son expérience du langage. Par cela, je veux dire que chacun attache à chaque mot, dans son esprit, une image, un ressenti particulier. Si vous lisez maintenant le mot « table », vous aurez tous l’image d’une table dans l’esprit ; mais pour certain elle sera ronde, carrée, en bois, en fer, haute, basse… De plus, cela ramenera à votre mémoire consciente les souvenirs et idées que vous associez à ce mot (repas de famille, goûter chez vos grand parents, jeu de société avec vos amis d’enfance, etc…).
Le texte, qui est en cours d’écriture, sera construit et rédigé de manière à provoquer dans l’esprit de ses lecteurs le plus d’images possibles. Les musiciens, après lecture et en fonction de l’effet qu’auront eut les mots sur eux, devront penser une mélodie, un rythme.. qui pourrait provoquer en eux le même type d’image ou de ressenti que dans le texte. A partir des différentes idées qui découleront de cette réflexion, il y aura cinq morceaux à élaborer, correspond aux étapes du texte : à savoir, le Sentier, l’Entrée dans les Bois, le Confin des Bois, le Lac et la Surréalité.

Dans un même temps, nous aimerions intégrer des arts graphiques à savoir dessin, peinture, caligraphie, photographie et tout ce qui pourra s’exprimer sur des feuilles de papier. Le nombre de production dans ce domaine est complétement libre – il en faudra, dans l’idéal, le plus possible. Il faudrait qu’il y ait un bon nombre de travaux collectifs, qui mélangent les techniques. De la même façon que les musiciens, les artistes créeront en fonction du texte et de la musique.
Attention ! Le but n’est en aucun cas de placer le texte au centre de la création. Le texte ne sera jamais achevé, tant que les autres arts seront dynamiques dans la création : les limites en seront tracés, mais nous continuerons à y apporter des modifications qui seront inspirés des créations qu’il aura lui-même engendrer. En clair, il faudra aboutir à une interdépendance de chaque structure artistique ; la littérature engendre de la musique et de l’art visuel, et se modifie à leur contact ; la musique engendre de l’art visuel et de la littérature, et se modifie à leur contact ; l’art visuel engendre de la littérature et de la musique, et se modifie à leur contact.
Ceci est la structure rhyzomatique de l’Harmonisme, dont je vous parlais plus tôt.

Voilà ce que je peux vous dire du projet sur lequel nous travaillons, Jade et moi ! Ca peut paraitre un peu compliqué mais je me ferais un plaisir d’expliquer les parties obscures à qui le veut. Si vous êtes intéressés, faites le nous savoir même si vous ne savez pas vraiment quel rôle vous pouvez tenir. Pour parler de façon plus concrête, on a musicalement besoin de :

Cordes :
Guitares (Antoine,…)
Violon
Basse/ Contrebasse / Violoncelle
Citar (Antoine)
Harpe (Jade)
Mandoline

Vent
Flute traversière
(Flute de Pan)

Cuivre :
Saxophone
Trombone
Trompette

Percussions :
Cajon
Tablas (Antoine)
Djembé
Symbales

Clavier

Chant
Solistes : Solène, …
Chœur : Jade, Solène…

Soulène

Messages : 2
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] L'harmonisme. Empty Re: [PROJET] L'harmonisme.

Message par Diagno Mar 13 Oct - 18:32

Créer à partir du texte n'est surement pas évident. Je m'y entend un peu en musique, assez pour jouer avec d'autres musiciens, sentir la musique et accompagner, mais composer en fonction d'une pièces c'est autre chose =)

M'enfin ça m'intéresse beaucoup, le concept me plait. Pour les instru, je peux faire de la percussion (Djembé, cajon, congas, bongo, triangle...), de la guitare, du ukulélé, chant et chœur, voire de la basse. Bon, ça fait beaucoup à jouer en même temps mais j'ai plus de facilité aux percus et la guitare / uku.

Je suis tout de même curieux de savoir comment tout ça peut prendre forme, comment tu comptes nous réunir et engager la création.
Diagno
Diagno

Messages : 3
Date d'inscription : 02/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum